Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clément,33

[Tutoriel] Peinture : procédure

Messages recommandés

Bon voila je vous fait un topic sur la peinture comme j’avais dit et plus particulièrement sur la peinture des jantes.

Tout d’abord voici le détail de tous les produits utilisés
De gauche a droite on a :
- l’apprêt plastique (il faut passer ce produit sur les pièces en plastique avant de mettre de l’apprêt garnissant)
- l’apprêt garnissant (qui permet de préparer la surface avant peinture)
- la peinture (ici on a du gris et du rouge)
- le vernis (qui va assurer la protection de la peinture)

Ces produits se trouve très facilement dans les centres auto comme feu vert ou norauto.


Tout d’abord il vous nettoyer la surface a peindre. Je vais prendre l’exemple de mes jantes que j’ai depuis peu et que j’ai repeinte en anthracite avec le logo en rouge.


1) il faut poncer les jantes pour cela moi je l’ai ai poncé au 400 à l’eau. Ici sa suffit largement car après je passe l’apprêt. On les a alors comme cela avec des endroits plus poncés d’autres en fonctions des défauts :




2) Dans un deuxième temps nous allons pouvoir passer l’apprêt garnissant qui est de couleur jaune. Cet apprêt va permettre de réuniformiser la jante et d’apprêter la peinture pour qu’elle ai une accroche optimale




3) Ensuite on reponce l’apprêt au 600 à l’eau pour que la surface soit vraiment super lisse. On sèche bien la jantes. On hésite pas à la laisser un bon moment sans la toucher pour qu’elle soit bien sèche c’est très important car si on passe la peinture sur une goutte d’eau ça fait des espèce de bulles très chiantes. La peinture peut alors être passé. En l’occurrence moi je me rend compte que le mieux c’est d’en mettre trois couches comme ça on oubli vraiment pas d’endroit. Il faut être méthodique lorsque l’on passe la peinture pour ne rien oublier. Moi je fais donc par zone. C'est-à-dire que je fais chaque coté des branches, ensuite le plat de la jante, le bord de la jante, etc.




4) Après cela on passe le vernis qui vient protéger la peinture de la jante et donné un aspect lisse et brillant. Personnellement sur les jantes je n’ai pas hésité et j’ai passé 4 couches de vernis. Voici le résultat :








Pour des éléments en plastique qui sont très granuleux il faut poncer le plastique jusqu'à le rendre lisse. Pour cela il ne faut pas hésiter à commencer a poncer avec du 80 voir 60 et ensuite il faut diminuer jusqu’au 600 voir 800 à l’eau. C’est comme cela que j’ai fait pour mon intérieur. Le support une fois lisse on peu passer l’apprêt pour plastique et ensuite on fait comme c’est expliqué aux étapes au-dessus.



Une dernière chose pour faire des détails comme celui du cache centrale des jantes, je me suis servie d’un coton tige. C’est très pratique. Alors la sa va que c’est en relief et que y’a pas besoin d’un aéro et d’être très fort pour le faire mais bon le truc du coton tige c’est vraiment pas mal. Ensuite j’ai revernis pas dessus pour que sa résiste bien aux conditions météorologique.





pour toute question n'hésitez pas :jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ton tuto ! MERCI

par contre, 2 questions :

- La bombe est a quelle distance de la jante lorsque tu les peinds ?

- Lorsque tu passes la bombe, tu fais quels mouvements ? gauche a droite seulement, tu quadrilles... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlf8285 a écrit:

- La bombe est a quelle distance de la jante lorsque tu les peinds ?

- Lorsque tu passes la bombe, tu fais quels mouvements ? gauche a droite seulement, tu quadrilles... ?


1) 15-20 cm mais défois faut approcher un peu plus pour les recoins par éxemple Wink .

2) Perso je commence par le tour de la jante, le milieu et ensuite le réste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour l'interieur, kesako ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu!cK a écrit:
Pour l'interieur, kesako ?


Perso poncage, peinture (2 couches) et vernis (2 voir 3 couches) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aprés ou avant avoir fait l'exterieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu!cK a écrit:
Aprés ou avant avoir fait l'exterieur ?


Tu ponçes toute la jante (int, ext), tu peinds l'intérieur (2 couches pour ma part) ensuite tu peinds l'extérieur (3 couches pour ma part) et ensuite tu vernis (intérieur en 1ér et extérieur ensuite) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai 2 petites questions...

pour la réparation de jantes, les ptit trou etc, il faut utiliser un mastic spécial?

sinon cette peinture a la bombe, ça tient bien? c'est pas mieux a l'epoxy?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mastic je ne sais pas trop Rolling Eyes .
Mais moi j'avais des petits impacts sur la jante et j'ai bien bien ponçé et aprés avec la peinture et le vernis ça ne se voit plus Wink .

Aprés la peinture à l'epoxy sera bien plus résistante que la peinture a la bombe mais une peinture a la bombe bien faite tiendra elle aussi trés bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ma réalisation de la peinture sur mes Toulouses Wink .

Il n'y a que 3 jantes à chaque fois (ou presque) car la 4éme que j'avais était vraiment trop morte donc j'en ai racheté une autre a part mais qui a été peinte plus tard Wink .

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir plus grande Wink .

- Avant :


- Ponçage (au 180 à sec sur les impacts, 180 à l'eau partout, 400 à l'eau et enfin 600 à l'eau et 2 passage par papier Wink ) :


- Peinture (à la bombe Haute température AutoK noir mat, 2 couches à l'intérieur et 3 couches à l'extérieur, bien épaisse les couches):
Juste aprés peinture:


Une fois sèche:


- Vernis mat (j'avais mis 3 couches mais je n'aurais jamais du en méttre car là c'est le drame, mauvaise réaction j'ai pas trop compris là :s , en fait le vernis à craquelé):


Du coups j'ai tout reponçé (que l'éxtérieur car l'intérieur n'était pas craquelé) et j'ai remis 3 couches de peinture HT noir mat et je n'ai pas remis de vernis par dessus.

- Le résultat:


Voila voila, réste à voir ce que ca va donner dans le temps Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question qui me taraude... Combien de bombe pour faire les 4 jantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... perso j'en ai utilisé pas mal du fait que j'ai eu les craquelures donc j'ai du reponçer et repeindre ensuite donc galére Neutral .

Alors en tout ça me fait: 5 bombes de 400ml et 5 bombes de 150ml parcequ'il n'y avait pu de 400 ml Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une 'tite question : pour l'appret garnissant, j'ai vu que tu l'as pris de couleur jaune. Est-ce un choix ou pas ? Je veux dire par la que tu as pris jaune (et non blanc ou gris) pour bien voir si tu n'as pas oublier d'endroit lorsque tu as apprété tes jantes par exemple ?
ou c'est au choix : car si je prend de l'appret gris j'ai peur de pas bien voir quand j'appliquerai la premiere couche de peinture et si je prend un appret jaune ou blanc, j'ai peur de devoir mettre + de couche de peinture que prevu pour bien masquer la couleur de l'appret ( car le gris des jantes alu est pas foncé comme celle utilisé sur le tuto... )

Car je vais procéder de la meme façon avec les jantes Alyzées de Matthieu et je vais les peindre couleur alu ( enfin couleur d'origine ) et j'aurais voulu savoir si je devais prendre de l'appret garnissant blanc, jaune ou gris ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

up

me dites pas que ya que clement qui a repeint ses jantes sur le fofo

alors, pour l'appret ?

help. MERCI Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pris un apprêt blanc pour mes jantes pour qu'en cas d'impact de cailloux on ne voit pas une marque jaune ( dans le cas d'un apprêt jaune)...
Maintenant c'est pas forcement plus difficile de peindre car l'apprêt donne un effet "mat" et lorsque tu passes la couche de peinture il suffit de regarder si tout est brillant pour savoir si tu n'as rien oublié. Je sais pas si je m'explique bien ddrddr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on anticipe comme toi, a savoir prendre la couleur de l'appret en cas d'impact de cailloux, autant prendre un appret gris, c'est la meilleur solution, non ?

ah oui, si je me rappelle bien tu as des jantes blanches ! et non gris alu...
bon ok, don cje vais opter pour un appret gris alors, je vais raisonner comme toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!
Et il faut pas de l'appret spécial pour l'alu pour les jantes psk sinon sa tien pas nan? Moi je dis sa... c'est juste une question Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde.

J'aimerais refaire une jante alyzée sur ma 106.
A l'achat j'avais ma jante avant droite d'abimé et depuis que j'ai vu ce tuto j'aimerais la remettre en état.
Vous me conseillez combien de bombe pour faire une seule jante?
Combien de temps faut il entre le moment ou j'ai passé l'apprêt et le moment de poncé puis de peindre et enfin de venir?
Au bout de combien de temps sera elle sèche entièrement?

Merci!

ps: pour la couleur d'origine des jantes je dois prendre quoi? Il y a plein de sorte de gris

smil1



Uploaded with ImageShack.us

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas connaitre les temps de séchage entre les couches d'apprêt, de peinture et de vernis car sa dépends de la température smil1
S'il fait chaud elle vont vite sécher et s'il fait froid ça va être long Wink

Pour une jante une bombe suffira largement ! Quand j'ai fait mes Rallyes j'ai utilisé deux bombes pour 4 jantes.

Et pour la couleur, a mon avis le mieux c'est que tu demande au vendeur. Selon l'endroit ou tu achèteras il aura un palette de couleur ( Genre chez Norauto tu peux oublier xd ) et tu pourras y retrouver ta couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci nebule!

Je vais aller voir sa dans l'après midi Smile

par contre si il fais environ 20 degré le temps de séchage sera de combien environ?
Plutôt 15min, 1h, 2h.. par couche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ddrddrddr

J'en ai aucune idée, c'est à toi de voir. Tu touches tout doucement et tu vois si c'est sec Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...