Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emil

Emil | 106 Sport banquise: Remontage| Bordeaux 33

Messages recommandés

Hello, coucou

Comme je vous en ai parler hier soir je viens de récupérer la nouvelle 106 qui vient d'arriver dans la famille Wink

Je vous rassure, je l'ai acheté pour un prix de misére, il y a du boulot à faire dessus (en particulier beaucoup de nettoyage) mais ce n'est pas non plus la cata Wink











Je ne le fait pas exprés mais ça fait deux fois que je tombe sur une blanche banquise (comme ma Gti) Embarassed
mais bon je trouve ça sympa Wink

Quelques détails:

106 sport 04/1998, 128000km 2éme main (le précedent proprio l'avait racheté à sa tante qui l'avait elle même acheté neuve)

-beaucoup de nettoyage, elle est resté 2 mois sous un arbre Neutral
-Embrayage Hs (mécanisme mort)
-Aile Ar gauche à redresser
-Aile Av droite à redresser ou changer
-manque extension AR droite (je l'ai déjà)
-manque bandeaux de Ps Ar gauche (je l'ai également)
-quelques pattes des phares Av cassées (j'ai ai également)
-distri à faire

Le Ct est Ok (l'embrayage a laché 2 jours aprés)

Voilà de quoi s'occupper ddr

Je compte la garder en mode "civilisé" vu que la S16 devient quasi inutilisable sur route (arceau et pont trop court pour la route, pas possible de mettre notre petit dedans No ) et qu'une petite voiture me manque quand même...

J'ai déjà pas mal de piéces avec la Gti donc je peux piocher dans les piéces que j'avais d'avance pour celle-ci.

Au programme:

Dans l'immédiat pour qu'elle soit roulante il faut changer l'embrayage, et vu que je n'ai aucune preuve sur la date de la courroie de distri je vais là refaire avec la pompe à eau.
Je vais carrément pas m'embêter et sortir le moteur/boite ça sera bien plus aisé pour faire ces interventions-là sans me ruiner le dos et je pourrais remmetre le compartiment moteur bien propre et voir s'il y a d'autre piéces/joints à changer pour remonter quelque chose de bien propre et entièrement réviser (je suis un peu maniaque sur les bords Embarassed )

De même pour l'intérieur, depuis quasiment le début il y a des housses sur les siéges ce qui les a trés bien préservé mais les housses se décompose et perdent un peu de mousse sur les siéges donc je vais démonter et shampoinage, avec passage de la moquette au karsher etc... Wink

ensuite elle partira chez un pote carrossier pour lui refaire une beautée lovee

Au niveau des modifs:
Il faut qu'elle reste "économique" et utilisable au quotidien donc confortable
donc pas de modifs moteur dans l'immédiat
- là rabaisser avec changement des amortos (d'origine c'est trop haut et moche)
- remplacer les jantes (les alysées je n'aime vraiment pas et je ne m'y ferais jamais... j'ai 4 team dynamics en 15 identiques à celles de ma S16 mais je n'ai pas envie d'en faire une copie conforme donc je vais voir pour les échanger)
- peut-être les bandeaux de Pc blanc (car les bandeaux noirs sur le blanc baquise j'aime pas)
- un pont un peu plus courts (vu qje j'ai tout ce qu'il faut dans le garage et qu'il faut faire l'embrayage je vais me refaire une petite boite histoire de la rendre un peu plus vive Smile
par contre je ne sais pas quelle pont choisir:
16X63 de ma S16 mais j'ai peur que ça ne soit pas flagrant
14X60 sahant que je les ai tout les 2 cache



Juste une petite question: quelles sont les reels différences entre une sport et une ET?

La mienne a les fauteilles de 106 rallye et fait 6cv (alors que visiblement les ET font 5cv scratch )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Sport et ET sont les mêmes. En général les ET ont juste plus d'options. C'est tout. Elle fait bien 5cv fiscaux te fais pas niquer sur la CG elle ne fait pas 6cv.

J'ai aussi l'intérieur des Rallyes ainsi que les répétiteurs de clignos orange. La mienne est de 98 aussi. Et fait bien 5cv ddr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle fait pourtant bien 6cv scratch

Tout est ok sur la carte grise et tout les numéros coincident sans aucun soucis (aucune trace de changement des num sur la caisse ni rien, j'y fait toujours attention lorsque j'achète une auto.

Le numéro de série montre bien que c'est une 1.4l (je ne sais pas si vous savez déchiffrer mais il y a une méthode que je peux vous expliquer Wink )

Hormis qu'elle soit étrangère je ne vaoit pas d'autre explication humm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle est étrangère c'est peut-etre là ton soucis. Mais sinon je peux t'assurer que toutes les 106 et Saxo en 1.4L 75cv font bien 5cv.
Après peut-etre que c'est une Rallye 1.4L (version allemande je crois) et peut-etre que les 6cv viennent de là. Car il n'y a pas les écussons Sport sur les portières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Rallyes 1400cc font 75cv après elle a peut-être été grattée je sais pas smil1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que vu qu'elle est non roulante à cause de l'embrayage je ne peux pas l'essayer...

Et vu que je vais lui mettre un pont court je ne pourrais pas comparer avant et aprés Neutral

Je peux vous garantir que le moteur est 100% d'origine vu comme il est crade et le proprio ne connaissait strictement rien Shocked
Il n'avait jamais vu les siéges (pour lui les housses étaient d'origine) et ne savait même pas que ce modéle était différent des autres 106 (extensions d'ailes etc...) en gros il s'en foutait geek

Sinon pour les 6cv j'ai la soeur d'un copain qui a une sport qui vient d'allemagne et elle fait 6cv Wink
Il vient de me le dire à l'instant donc c'est bien ça: elle est étrangère Wink

Là j'ai commencé à la laver mais la carroserie est taché par les résidus d'arbre: il y a du boulot.

j'ai également enlevé toutes les housses des siéges: ils sont plein de mousse (résidu des housse qui se décomposée...) mais par contre sont intacte et pas du tout fané!
C'est donc un bon point Wink
Aprés un bon nettoyage ils devraient etre nickels lovee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Hey ah oui y'a du taffe la !!!!!

Mais elle est entre de bonne main maintenant alors hate de voit tout ça en photos !!!!!!!

Pour les jantes vu que c'est pour la ville, moi je dirais 4 toles de Rallye en blanche et roule ma poul !

Blinde nous de photos surtout !!!!

Bienvenu a ta Sport sur-vitaminé !!! cheerscheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'intérieur de la Rallye c'est bien d'origine. Je les ai eu aussi d'origine. Ouais bon j'avais qu'à moitié raison alors, c'est une Allemande... cache
Non je disais ça par rapport au Rallye 1400cc qui a là-bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chipo de Xav doit faire 6 Cv je crois car elle vien d'allemagne si je dis pas de betises.....


Sinon les ET et les sports on un equipement differents
(Interieur de S16, inser alu, jantes alu) d'origine que sur les sport c'est des options en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma 106 venant d'allemagne elle fait aussi 6cv fiscaux.
Cela viendrait du fait que le services des mines veuille sanctionner l'achat à l'étranger quand elle entre en france..............c'est moche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok looool

Paye ton arnaque pour la CG (85€ pour moi Very Happy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions qui m'éclaircissent pas mal Wink

De toute façon pour l'intérieur ça m'est égale vu que j'ai également mon intérieur merlin de S16 qui reste dans le garage Razz

Vous voulez des photos?

Ok, voilà un peu d'avancement pour cet aprés midi Wink

Comme je vous disez: les housses qui se décomposent sur les siéges:



Voilà aprés juste un coup d'aspi vite-fait (ils sont déjà trés bien revenus, c'est trés bon signe Wink )






Et voilà à quoi elle ressemble (vous remarquerz que l'aile Av est revenue juste en tirant dessus donc elle ne sera peut-être pas à changer Wink )



le faisceau est débranché, durites d'eau, essence, cables aussi. Les cardans sont enlevés et la ligne d'échappement est désacouplée.
Demain plus qu'à défaire les 3 vis des supports moteur et le bloc est par-terre Very Happy
J'en profite pour avancer un peu tant que je suis en vancance Wink

J'ai été cherché ça tout à l'heure: encore 4 Team Dynamics monza de plus.



Je n'en cherchais pas mais un copain m'a appeler pour me dire qu'il en vendait pas cher car il y en a une qui a un péte (trottoire) donc je les essayerais sur la sport et je verrais si je les échange ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En blanc celles là Very Happy

Sinon bon signe le coté gauche du siège du conducteur n'est pas abimé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je veux faire un essais avec ces jantes en blanc ça ne sera pas compliqué, je mettrais celles de la S16 dessus pour voir Wink


Pour le siége en effet, à défaut de les avoir salis, les housses ont protégé les sièges depuis le début Wink

Quand je pense que le vendeur n'avait jamais vu les siéges... il l'a gardé 5 ans quand même geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé plus de moteur: Wink Un nettoyage du compartiment moteur s'impose...




Moteur/boite:




La boite désacouplée: c'est bien ce que je pensais, la butée d'embrayage est passée à travers...




L'embrayage et ce qu'il reste de l'embrayage: cache



Il y a une petite fuite d'huile extérieur au niveau du joint de culasse, vu le prix d'un joint de culasse (environ 20€) je vais le changer Wink
ça me permettras de jeter un coup d'oeil sur l'état du moteur Wink

Dommage que je n'ai pas une culasse de 1.4l xsi sous la main.... ha non c'est vrais faut que ça reste un daily cache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien bien tout sa ! les premières photos font flippé quand même cache

moi j'avais une 106 sport avant avec la clim >>> 6cv !

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est dur de se dire que c'est pour le daily quand on voit les possibilités de modifs que nous donnent ces petits moteurs geek

Mais ne cède pas à la tentation, t'as déjà le 16 pour le daily ddr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle restera stock niveau mécanique, vu l'utilisation qui lui sera dédier...

Petit passage à la casse cet aprém:



- Une aile blanche en super état (je l'ai passé à un copain qui va me boucher les trous de baguettes à la soudure Wink Ensuite plus qu'à repercer pour les clips des extensions)
- Un silencieux de Vts (ça pourrait donner un aspect un peu plus sympa tout en restant silencieux)
- Un par-soleil (le miens est abimé)
- des coques de rétros qui seront peintes en blanc
- Un compteur blanc digital de vts: plus sympa que mon compteur noir à rouleau (pas urgent je ferais la modif faicseau lorsque je m'ennuierais Wink )
- Un radiateur tout neuf: il a du être changé il y a pas longtemps vu l'état (le miens est pourri)

Tout ça pour la modique somme de 45€ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas cher, en fait il m'a fait payer juste l'aile et le radiateur Wink


Cette aprés-midi j'ai fais quelques bricoles:


-j'ai commencé à redresser les ailes Ar, la plus abimée est pas mal revenu mais il reste des plies (le carrossier fera le reste)
Celle ou il manquait l'extension était aussi légèrement pliée car les débiles qui ont piqué l'extension ont du tirer comme des anes No
Elle est bien revenu, j'ai fait un essai avec une extension que j'avais:



L'état de l'intérieur été pitoyable tellement c'était crade
J'ai trouvé de tout:
allant de la notice de montage d'un meuble Ikéa, des monchéris dont je n'ose imager leur état, des mégos Shocked en passant par quelques mentos qui devaient avoir un bon 6ans d'age, croyant même qu'ils allaient germer sur la moquette que je vais changer tellement elle est minable....




Maintenant il faut ranger ça le temps que les traveaux et je ferais un petit shampoinage aux siéges Wink




J'ai commandé mes pièces moteur, et demain c'est reprise du taf, donc ça avancera moins vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba dis donc, en quelques jours t'as déjà bien avancé je trouve.
C'est vrai y'en a tu te demandes bien comment ils ont pu faire pour rendre aussi sale.
Dans ma S06 monopoint, j'avais de la paille sèche partout dans l'habitacle Shocked
Heureusement qu'il existe des âmes charitables comme nous, pour les remettres en état ddr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhhhhh j'ai vu une bête !!! sur la moquette !!! du baygon vite !! lol geekWhat a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous coucou

J'aurais besoin de vos avis:

J'hésite à la repeindre: en blanc banquise ou noir?

Ce qui me chagrine c'est que j'ai déjà la S16 en blanc... Neutral

Donc celle-ci en noir me tenterais bien mais faut que je me décide tant qu'elle est démontée et qu'il n'y a pas la mécanique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peint la en black et on echange de caisse au pire !!!!!! ^^

Mais juste la caisse on echange ! je garde mon moulin et tout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire c'est bien d'avoir 2 106 comme ça de la même couleur. Pour moi ca serait du blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon j'ai regardé en détails: ça me fait trop de boulot pour changer de couleur: il faut peindre tout l'intérieur, le compartiment moteur etc... donc elle restera blanche Wink

Il y a déjà pas mal de boulot carrosserrie donc ça ira comme ça.

Les blanches sont en plus pas mal recherchées donc ça serait quand même dommage...

Je lui laisserais juste les bandeaux noirs pour la "différencier" un peu de la S16 Wink

J'ai un peu avancé:

Le bourrier qui prend l'air ange



Un premier nettoyage du compartiment moteur au karsher:




Les taches que je me galère à faire partir... polish obligatoir Neutral
Le capot est déjà fait




Boite:

Déjà surprise en démontant, la boite a déjà été ouverte...
Du coup j'ai eu beaucoup de mal à sortir la goupille du selecteur et en tapant la platine intérieur a cassé... ça commence mal No
Pas grave j'ai de la rechange!
Surprise (bonne) en démontant la pignonerie: tous les syncrhos sont neuf Shocked
Surement la raison pour laquelle elle a été ouverte.
J'ai donc conservé toute la pignonerie avec ces synchros nickels, j'ai juste monté le 14X60 avec ces roulements de diffs neufs et changé le roulement d'arbre coté embrayage en préventif car c'est celui qui souffre le plus en général...

La boite démontée:




Le nouveau pont: (l'ancien de ma première boite de S16)



Voilà avec la pignonerie remontée:




En cours de remontage:




Et c'est finit:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vache t'es trop fort !!!

Pour ton aile blanche acheté sans les trous, c'est celle la qu'on voit sur la photo plus haut ? si oui tu a percé comment stp je doit racheter une aile moi aussi mais trouvé avec trou c'est impossible alors je sent que je vais faire comme sa aussi ! merci d'avance !

EDIT: tu as pas de trou sur l'aile arrière O_O ??!?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...